Reines

Reines Buckfast : Notre sélection

Premièrement, chez APIFAB, nous élevons nos Reines Buckfast en Auvergne. Nous pratiquons aussi la multiplication d’essaims d’abeilles. Deuxièmement, nous sélectionnons nos abeilles et Reines Buckfast selon leur douceur, leur productivité, leur rusticité. Troisièmement, nous attachons aussi une grande importance à leur prédisposition hygiénique/comportement à tendance VSH (=Varroa Sensitive Hygienic).

Pour résumer, ce travail nous permet aujourd’hui de vous proposer des cellules royales, des reines vierges, des reines fécondées naturellement ou par insémination.

Reines Buckfast en Auvergne
Reines Buckfast en Auvergne

Greffage Reines Buckfast

Avant tout, le long chemin de l’élevage de Reine commence par la sélection dans nos ruches souches d’un cadre de couvain ouvert. Puis, nous prélevons de jeunes larves tout juste écloses. Ensuite, nous les transférons dans des cupules d’élevage. Alors, à ce stade, l'âge de la larve, la dextérité du greffeur et la rapidité de l’opération sont des critères essentiels à la qualité de la future Reine.

Reines Buckfast en Auvergne

Ruches éleveuses

Ensuite, les cupules de greffages rassemblées en barrettes sont introduites dans des ruches éleveuses qui vont les prendre en charge pendant les 5 prochains jours. Alors, les éleveuses sont choisies avec attention pour leur capacité à nourrir et fournir aux larves la gelée royale qui fera d’elles de futures Reines vigoureuses. Puis, au cinquième jour les cellules operculées sont transférées en couveuse pour y terminer leur développement dans un environnement contrôlé.

Reines Buckfast en Auvergne

Fécondation

Egalement, au onzième jour, à quelques heures de l’émergence les cellules royales sont transférées dans des nucleis regroupés en ruchers de fécondations. D'ailleurs, ces ruchers stratégiquement situés au milieu de zones saturées de mâles issus de colonies sélectionnées nous garantissent une fécondation de qualité et une transmission des caractéristiques de sélection.

Reines Buckfast en Auvergne

Récolte Reines Buckfast

Ainsi, le processus complet prend un peu plus d'un mois. Alors, nos reines sont « récoltées » et marquées d'un point de la couleur de l'année de production. C'est à dire, bleu les années 0 et 5, blanc les années 1 et 6, jaune les années 2 et 7, rouge les années 3 et 8, vert les années 4 et 9. Ensuite, nous les mettons en cagette d'expédition avec de jeunes abeilles accompagnatrices et du "candi" pour les nourrir. Pour finir, nous les expédions le soir même pour une réception au plus tard le lendemain avant 13h.

Exploitation apicole dans le Puy-de-Dôme en Auvergne